Exposition : Juillet 2023
Le Musée des thoniers consacre cet été une exposition à Jacques Coquillay et à Michel Bernard. Deux peintres officiels de la Marine qui de pastels en peinture, offrent un horizon varié sur la mer.
« Je ne suis pas un grand marin ». Jacques Coquillay a le sourire en coin. À 88 ans, ce peintre officiel de la Marin, – cercle restreint à une quarantaine d’artistes -, est l’un des invités du Musée des thoniers à Etel (Morbihan). D’abord sculpteur, il a toujours aimé faire des pastels. Laissant courir son regard sur le littoral : « Je regarde la mer d’un bon œil », glisse-t-il.
Il peint sur le vif : « C’est mon plaisir que j’apparente à celui du pêcheur à la ligne, au bord de l’eau. Évidemment, la Bretagne, la Manche, sont des terrains privilégiés. » Il repère un coin, une composition, le jeu des couleurs du ciel.
Michel Bernard, grand voyageur
À ceux qui viendront voir l’exposition, ses bleus et jaunes sont saisissants, qu’il nous promène à Saint-Goustan, vers Pors-Scaff ou encore du côté de la Loire à Cunault. La peinture tel un plaisir de l’errance, que Jacques Coquillay affectionne toujours. Lors de son passage morbihannais, au-delà du vernissage, l’artiste a vagabondé du côté de Saint-Cado et de sa fameuse île avec la maison de Nichtarguer et ses volets bleus.
Son approche, son style, différent totalement de celui de Michel Bernard. « Nous voulions l’accueillir, il nous fallait absolument sa peinture sur la Jeanne-d’Arc », soumet Yannick Agron, pour qui ce tableau réveille de vieux souvenirs de marins. Une œuvre évocatrice tout comme l’éventail des peintures sélectionnées par le musée, où l’artiste fait mouche par la puissance et la finesse de son trait. Qu’il croque un ravitaillement en mer ou qu’il nous émerveille d’un feu d’artifice sur la grande armada de Rouen. « Michel Bernard était un personnage. Il aimait embarquer, il a sacrément voyagé, deux fois le tour de monde. Il se faisait une joie d’exposer au Musée des thoniers ». Il est décédé en décembre dernier. Cette exposition lui rend un bel hommage.